Une alimentation équilibrée

Au cours de sa vie et selon son âge, l’alimentation d’un cheval évolue. Elle peut nécessiter des changements ou compléments lors des repas.

L’alimentation primaire du cheval en tant qu’herbivore est l’herbe des pâtures. C’est ce qui est le plus favorable et ce qui convient le mieux à son état naturel. Le foin lui s’en rapproche et peut donc être donné à hauteur de 80 % de son alimentation principale l’hiver. Cependant suite à l’âge, une gestation ou bien des problèmes de santé, ils peuvent avoir besoin d’une alimentation plus complète qui comble certains déficits.

Nous vous expliquons les différentes raisons pour lesquelles des compléments peuvent être nécessaires à leur alimentation.

cheval et humain

Problèmes de santé et carences

Même avec une alimentation saine et équilibrée, il se peut que votre cheval tombe malade ou a des carences. Si vous le sentez plus faible, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire.

Ces carences et faiblesses peuvent être comblées via des compléments alimentaires, issus de produits transformés comme des médicaments. Souvent prescrit par votre vétérinaire ou autres produits avec des composants plus chimiques.

Ou bien des produits d’origines naturels comme du maïs, du son, de l’orge, de l’avoine…

Les compléments d’alimentation peuvent pallier de nombreuses problématiques.

De plus en plus recherché pour le bien-être animal, aussi bien équilibrer dans son corps que dans sa tête.

Jument en gestation

Lors de la gestation, le corps se transforme et les juments doivent produire plus d’énergie et de forces que la norme.

Que ça soit durant la gestation ou bien à la naissance du poulain. La jument peut avoir besoin de compléments pour reprendre des forces si le poulinage a été éprouvant.

Certains aliments favorisent également la lactation dont aura besoin la mère pour nourrir son petit. Après avoir donné naissance, la jument nourrit son poulain pendant une période de 6 à 7 mois. Selon la race, elle produit en moyenne entre 10 et 20 litres de lait par jour.

Sachant que le poulain grandit très vite durant les premiers mois de vie, il peut prendre jusqu’à 3kg/jour. Il a besoin de se nourrir auprès de sa mère toutes les deux heures.

Les carences nutritionnelles en lactation peuvent être lourdes et avoir des conséquences.

C’est pourquoi il est important de surveiller que le poulain grandisse correctement et prenne du poids en suivant la courbe de croissance, afin qu’il soit en bonne santé.

Les compléments tels que des céréales peuvent augmenter la capacité de lactation de la jument et donc donnée les anticorps qu’elle apportera à son bébé.

jument et poulain

Le bien- être animal

Comment fonctionne le cheval ?

La santé du cheval passe par de nombreux aspects.

Ce qui est visible à l’œil nu, tel que le corps vu de l’extérieur (blessures, amaigrissement) ou bien l’attitude (comportement, interaction sociale).

Il est important que le cheval ait :

  • Une bonne éducation
  • Communication régulière avec ses congénères
  • Besoin de dépenses physiques, un cheval ne peux vivre dans un box de 9 m2 sans être sortie sauf problèmes de santé qui nécessite un repos.
  • Des pieds en bonne santé, qui est la base du cheval
  • Un poids équilibré à son âge, sa taille et sa race

Mais quand est-il de ce que l’on ne voit pas au premier regard ?

Le cheval peut en apparence se sembler bien, mais si l’on analyse de façon plus poussée son animal, on peut y voir des changements qui peuvent vous alerter. Un cheval plus fatigué lors de balade, perte de motivation, des efforts plus difficile pour lui.

Ce genre de comportements peut traduire un mal-être intérieur dû à un manque ou un besoin de quelque chose. Sous l’avis d’un vétérinaire, vous pouvez lui apporter une alimentation plus complète avec des aliments qui viendront combler certains problèmes. Que ça soit un renforcement pour la corné des sabots, limités les coliques, gains d’énergie et bien d’autres encore.

L’alimentation reste la base d’une bonne santé aussi bien chez le cheval que chez l’homme.

vieux chevaux

Chevaux âgés

Mon cheval perd de l’état ? Que faire ?

Quand un cheval prend de l’âge, il arrive souvent qu’il ait moins d’énergie et créer de plus en plus de carences, qui peuvent lui faire perdre de l’état au fur et à mesure des saisons.

Les dents deviennent usées, manger le foin peut être plus difficile pour eux et donc il est possible pour les aider à changer leur alimentation ou de la renforcer afin de soulager ce problème de mastication.

Des granulés de luzerne remplacent la fibre lorsque le cheval ne peut plus manger de foin.

D’autres signes dû à l’âge peut apparaître comme un cheval plus fatigué ? Douleurs articulaires ? Problèmes de mastication plus fréquentes ?

Afin d’apaiser votre animal et de lui redonner une seconde jeunesse. Il est possible de lui apporter des compléments à son alimentation habituelle pour soutenir sa santé. Et de cette façon éviter qu’il tombe malade.

Les aliments naturels un très bon alliés

Les aliments naturels comme les céréales qui sont issues de la terre, sont moins agressifs pour l’organisme du cheval, de par la limite de transformation.

  • Le maïs qui va venir être un gain d’énergie pour des chevaux plus fatigué dû à une maladie ou bien à un âge avancé.
  • Le tourteau de lin va donner un poil soyeux, doux et limité les coliques.
  • La luzerne qui est un apport de fibres, qui se substitue au foin.

Afin de conserver ce côté naturel tout en apportant le meilleur à votre compagnon, ils existent des mélanges qui sont conçus avec ces céréales en fonction des problématiques et besoin de chaque cheval.