Depuis les années 2000, manger local et privilégier les circuits courts sont devenus de véritables modes de vie. Choisir le fromager, le boucher, le primeur ou le meunier le plus proche de chez soi serait bénéfique à la fois pour la santé et pour l’environnement. Mais pourquoi donc ? Ont-ils de meilleurs produits que ceux provenant de l’autre bout du monde ou issus de grandes structures industrielles ?

Le transport alimentaire

Lors du transport des aliments, que ce soit par avion, pétrolier, train ou camion, de nombreux produits contiennent souvent des conservateurs et autres produits chimiques.

Pourquoi donc ?

Ces conservateurs permettent aux fruits, légumes et viandes de prolonger leur durée de consommation, tout en tentant de préserver les propriétés de chaque produit.

Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Les produits que vous consommez, exportés d’autres pays, ont souvent été transportés pendant des heures, parfois avec d’importants changements climatiques (pays tropicaux, sécheresse, humidité, etc.).

Selon les conditions de transport, les aliments peuvent se dégrader (prolifération de bactéries pour les produits nécessitant une chaîne de froid, moisissures pour les fruits et légumes).

Les avantages du local

Les particularités du local sont nombreuses.

Les produits sont frais et ne sont transportés que sur de courtes distances, dans un périmètre limité à la région. La plupart des produits passeront au maximum 1 heure dans un camion, au lieu de 8 à 12 heures dans un avion.

Les aliments que nous consommons de manière locale ou régionale conservent ainsi mieux leurs propriétés et leurs bienfaits. Contrairement à ceux produits à grande échelle dans des usines, qui sont ensuite distribués partout dans le pays ou dans le monde.

Chaque région possède une entreprise locale dédiée à la qualité et à la proximité, tout en soutenant les producteurs locaux. Un échange qui profite à tout le monde.

Selon les régions, vous pourrez retrouver différents pôles agroalimentaires :

  • L’isère -> Is Here
  • Savoie -> La Maurienne dans l’assiette
  • Haute -Savoie -> Producteurs Savoie Mont-Blanc

Les conservateurs peuvent être présents en raison des réglementations alimentaires, mais leur utilisation est généralement plus limitée dans les circuits locaux que dans les grandes structures industrielles. Le fait de consommer des produits moins transformés, conservés dans de meilleures conditions, permet de préserver plus de 90 % de leurs propriétés. En revanche, certains conservateurs sont associés au développement de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Source : https://www.frm.org/fr/actualites/nocivite-additifs-alimentaires

L’environnement

Du point de vue écologique, le pétrole utilisé pour le transport, ainsi que le plastique employé pour l’emballage des produits exportés, sont particulièrement nuisibles. Ces pratiques détruisent également la planète, car les déchets finissent souvent dans la nature, les océans et les forêts.

Vous pouvez également consulter les dégâts causés par l’exportation de chaque produit en suivant le lien ci-dessous.

https://www.deforestationimportee.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/f117_brochure-importations-solagro-web.pdf : Manger mieux, manger local

Pour préserver sa santé, manger des produits locaux et non transformés est une meilleure alternative. Afin de réduire le gaspillage, il est également possible d’acheter certains aliments en vrac dans des épiceries, avec ses propres paniers ou sacs réutilisables, ou encore dans des emballages en papier kraft biodégradable.

En d’autres termes, manger local est non seulement bénéfique pour la santé humaine, mais contribue également à protéger la nature et les différentes espèces animales qui peuvent être affectées par l’exportation.